Thierry Montoriol, navigateur et journaliste, conjugue à la fois la passion de l’information et l’amour de l’écriture. Chef de la rubrique actualités puis grand reporter pour la revue Bateaux (2000-2011), il a également collaboré à l’hebdomadaire Le Point ainsi qu’au journal Le Parisien (1977-1987), et continue d’alimenter de nombreuses chroniques. Lorsqu’il n’est pas en reportage, il se partage entre Paris, l’Île aux Moines et le reste du monde. Écrivain, son second roman Sangs-Mêlés a été publié aux éditions Ancre de Marine en 2013 et Le baiser de la tortue en mai 2016.
Le baiser de la Tortue – Gaïa – mai 2016
Venezuela, 1795, poussé par la tempête, le Couguar accoste une jungle hostile avec à son bord le commandant Gaëtan de Kervillis et sa belle-fille sur le point d’accoucher. Paris, 1986, le commissaire Célestin Coquillard est chargé d’enquêter sur la mort successive d’héritiers de Kervillis, alors que la France s’apprête à signer un accord commercial historique avec les États-Unis. Mais ceux-ci réclament le remboursement de saisies pratiquées sur leurs navires entre 1798 et 1803, de véritables trésors de guerre amassés par les corsaires.
Un roman d’aventures truculent doublé d’une saga familiale énergique, qui nous embarque de La Havane aux côtes bretonnes.