Romain Slocombe est né en 1953 à Paris. Son talent revêt d’innombrables facettes : il est tout à la fois romancier, traducteur, dessinateur, réalisateur, photographe. Il a notamment participé au tout début de l’aventure du magazine Métal hurlant.
Après avoir écrit sur le Japon, il s’est plongé récemment dans la sombre histoire de la collaboration durant la deuxième guerre mondiale.
Auteur de nombreux romans noirs parmi lesquels « Monsieur le Commandant » (Éditions NiL, prix Nice-Baie des Anges, prix Jean d’Heurs, Trophée 813, sélection du prix Goncourt), « Avis à mon exécuteur » (Robert Laffont, 2014), ou le récent recueil de nouvelles « Hématomes » (Belfond, 2017).
Il est l’auteur des fameuses enquêtes de l’inspecteur Léon Sadorski, « L’affaire Léon Sadorski » (2016) (prix des libraires Libr’à Nous, et qui a également figuré sur la liste du Goncourt) et « L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski » (2017). Il y entremêle toujours avec violence et subtilité des intrigues très noires et une approche historique très documentée. Le troisième tome, « Sadorski et l’Ange du péché » sort en août 2018, toujours dans la très belle collection de La Bête noire des éditions Robert Laffont.
Il sera présent au Festival Sans Nom 2018 le samedi uniquement.