Roger Jon Ellory est né en 1965 à Birmingham. Celui qui, dès la première édition du Festival Sans Nom en est devenu le parrain tutélaire, n’a jamais connu son père. Sa mère décède lorsqu’il n’a que 7 ans, et Roger grandit dans un orphelinat où il commence à lire Agatha Christie et Charles Dickens.
Immense écrivain britannique, auteurs de véritables chefs d’œuvre (Seul le silence, Vendetta, Le chant de l’assassin), il a su, au fil de son œuvre, nous offrir une vision aiguë, sous tous les angles, des Etats-Unis et de la société américaine dans ses dérives les plus sombres, véritable cartographie du mal made in USA.
Roger Jon Ellory nous revient cette année avec son nouveau thriller, Au nord de la frontière (Sonatine, 2024) :
Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne sépare les deux hommes.
Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence.
Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tous genres et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit sur une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…
Un voyage aussi palpitant qu’inoubliable !