Le Festival Sans Nom, c’est aussi la BD polar, avec la possibilité de rencontres exceptionnelles. Une bande dessinée a besoin (d’au moins) deux personnes, un scénariste et un dessinateur. Durant cette édition 2018, vous aurez la possibilité d’échanger avec les deux !
Ça sera le cas du scénariste Rodolphe et dessinateur Christian Maucler avec le treizième opus des enquêtes de commissaire Raffini qui vient de sortir (ils travaillent ensemble depuis la cinquième aventure).
Rodolphe est un touche-à-tout, du moment qu’on lui laisse inventer des histoires. Critique, journaliste, concepteur d’expositions, auteur pour enfants, romancier, il consacre toutefois l’essentiel de son temps à l’écriture de scénarios de bande dessinée.
Après avoir publié une biographie de Robert Louis Stevenson dans les années 60 (Ed. Seghers) et plusieurs romans dont « Les Petits Meurtres » qui vient d’être réédité cette année par Le Verger Éditeur, il marque de sa patte le milieu de la BD (plus de 150 albums scénarisés !).
« Rue des souvenirs », nouvelle enquête de Raffini est paru en juin 2018 aux éditions Tartamudo, et c’est pour une fois la vie privée du commissaire qui est mise au cœur de l’intrigue.
Les Enquêtes du Commissaire Raffini ont reçu le prix de la meilleure BD Policière au salon BD de Beire-le-Châtel.