Patricia Delahaie est diplômée en cinéma et en sciences humaines. Grande amatrice de littérature jeunesse qu’elle aimait faire découvrir dans l’émission les Maternelles sur France 5 et après avoir publié plusieurs ouvrages de développement personnel, sa première incursion dans l’univers du polar, ou plutôt du roman noir, est diablement réussie avec La Faussaire (Belfond noir, 2022).
Dans son deuxième roman Un lundi de Pentecôte (Belfond noir, 2024), Patricia Delahaie livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l’affaire Ranucci, vue à travers le prisme d’une relation mère-fils d’une rare délicatesse, d’une rare cruauté.
Loïc le sait : un ogre habite ses pensées. Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s’échappe. Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise. Son corps sera retrouvé deux jours plus tard. Loïc risque la peine de mort.
Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur. Comment son fils, son tendre garçon qu’elle a élevé seule pourrait être le monstre que l’on dit ? Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l’échafaud ?