Olivier Truc est un journaliste et écrivain. Il habite Stockholm depuis 1994 et est correspondant au journal « Le Monde » pour les pays nordiques et baltes. Il est aussi documentariste pour la télévision, réalisateur notamment de « Les bâtards du Reich » (26’, Arte, 2002), « La dernière plongée », (réalisé avec Frédéric Vassort, 52’, France 5, 2006, Prix spécial du jury Figra 2007).
Il amorce sa carrière littéraire en 2006 avec la publication de L’Imposteur, une enquête sur un rescapé français du Goulag. Il lance ses formidables enquêtes de la police des rennes avec Le dernier Lapon, initiant ainsi ses récits immersifs dans cette Laponie qui lui est si chère.
Avec son nouveau polar, Le premier renne, (Métailié, 2024), nous replongeons avec un immense plaisir en Laponie suédoise. En pleine période du marquage des faons, un troupeau de rennes est décimé le long de la voie ferrée qui transporte le minerai de fer. Nina Nansen et Klemet Nango, enquêteurs de la police des rennes, se retrouvent au cœur d’un conflit qui déchire un clan d’éleveurs sami.
Il y a aussi Anja, une jeune Sami marginalisée, à qui on a confié le pouvoir de tuer. Anja, celle qui voulait écouter les pierres de la toundra. Celle qui ne veut plus se taire. Celle qui ne veut plus plier. Celle qui voudra inventer le grand récit. Face à une colonisation qui ne dit pas son nom, elle va entrer en résistance. Avec ses propres méthodes. Et ses démons qui vont croiser ceux de Klemet.
Les enjeux énormes des terres rares et de la survie des Sami en tant que peuple se télescopent. Pour assurer la transition énergétique, faudra-t-il sacrifier ce peuple d’éleveurs de rennes ? Dans le paysage incroyable d’un solstice d’été dans le Grand Nord, Olivier Truc nous raconte avec un talent irrésistible les luttes du pays sami. Un thriller magnifique.