Juriste de formation, c’est avec Le Détective de Freud (De Borée, 2010) qu’Olivier Barde-Cabuçon, présent cette année pour la première fois au Festival Sans Nom, se lance dans l’écriture de romans policiers historiques, avant de créer la fameuse série Une Enquête du commissaire aux Morts étranges (Actes Sud, 2012-2019).
Son nouveau roman, Hollywood s’en va en guerre (Série Noire Gallimard, 2023) nous entraîne en pleine Seconde Guerre mondiale. En 1941, les Américains ne sont pas encore engagés dans la guerre, malgré les tentatives de Roosevelt, alors que le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain. A Hollywood on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l’intervention, mais sa vedette se retrouve aux prises d’un chantage qui pourrait bien tout compromettre.
Le détective privé Vicky Mallone met son nez dans cette affaire, aux côtés d’un vieil agent du FBI et d’un Errol Flynn excentrique. Le tournage du film va concentrer toutes les tensions, les menaces et les enjeux de l’époque. Un polar tendu, intelligent, aux dialogues remarquables qui font mouche.