Max Monnehay est romancière. Après des études de Lettres, elle entre au cours Florent puis entre au Method Acting Center, attirée par l’écriture scénaristique.
Auteur de Corpus Christine (Prix du premier roman en 2006) et de Géographie de la bêtise, elle s’attaque au genre du roman noir avec Somb (Seuil), véritable coup de poing littéraire.
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre : les menottesde Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.