Tout le monde à Mulhouse connaît Jean-Marie Stoerkel ! Personnalité locale incroyablement attachante, Jean-Marie est le grand spécialiste des faits divers en Alsace, qu’il a couverts pour le journal L’Alsace pendant de nombreuses années. Auteur d’une œuvre prolifique, il nous fera le plaisir de nous raconter les faits divers les plus marquants qui ont marqué l’histoire de notre ville.
Dans son dernier livre, écrit avec Michel Türk, Le juge et le journaliste, à chacun son histoire, (Bastberg, 2024), chacun raconte en roman une affaire qu’il a suivie professionnellement.
Dans Carole vs Jo Verde, alias le baron, Michel Türk relate une enquête menée minutieusement dans le milieu du grand banditisme. Il n’y a ni assassinat ni viol dans le déroulé de cette grosse pelote mafieuse, parti de chéquiers volés et de voitures de luxe. Et c’est aussi et surtout, à travers un dialogue entre une autrice et un animateur d’émission littéraire, un témoignage nourri de la force du vécu sur le travail au quotidien et de longue haleine entre les juges, les policiers et les gendarmes.
Dans la tête du tueur s’inspire d’une véritable affaire judiciaire non résolue en Alsace, la disparition d’une fillette de 10 ans en 1991. Empruntant une démarche uchronique et posant un postulat de culpabilité, Jean-Marie Stoerkel se met dans la peau du grand-père, soupçonné durant des décennies du meurtre qu’il n’a jamais reconnu. Devenu vieillard, il se remémore tout avant de mourir. Ce roman fait revivre de l’intérieur la véritable énigme judiciaire reprise par le Pôle cold cases.