Jean-Marie Stoerkel a grandi dans une famille ouvrière alsacienne qui a souffert du nazisme. Cela l’a placé dès l’adolescence dans le camp de la gauche antifasciste.
Figure bien connue des Mulhousiens, il a tenu pendant de très nombreuses années les pages des faits d’hiver du journal L’Alsace. Auteur de nombreux polars dits « régionaux », parmi lesquels Le Mystère de la Chambre forte ou Crimes au pressoir, c’est de toute son expertise de journaliste que Jean-Marie Stoerkel nous fait profiter à présent en traçant une véritable histoire de notre région à travers les faits divers marquants qui l’ont émaillée en un demi-siècle.
En effet, c’est une véritable cartographie de l’Alsace par le crime qu’il nous propose en publiant 50 nuances de crimes (Bastberg), ouvrage préfacé par Maître Thierry Moser, autre grand acteur de la vie judiciaire de notre pays.
Ce sont 50 grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la Poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants, des tueurs en série… Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région et marquent toujours la mémoire collective.