Jean-Luc Bizien, qui vit dans le maquis en Corse du Sud, est un touche-à-tout. Auteur reconnu de jeux de rôles, de romans pour la jeunesse et de fantasy, c’est bien évidemment pour sa casquette d’auteur de polars qu’il vient nous rendre visite ! Auteur du génial Le Botaniste (Fayard, 2022) pour lequel nous l’avions reçu l’an dernier, véritable course contre la montre mêlant préoccupations écologiques profondes, télé-réalité et réseaux sociaux, qui nous avait tous sidérés, Jean-Luc Bizien revient cette fois-ci à l’occasion de la parution de son nouveau roman noir, Comme un niglo, publié en 2023 dans la série de l’Embaumeur (Afitt Editions).
Les éditions Afitt, qui publient un ensemble d’ouvrages techniques dédiés à la formation des spécialistes de la mort que l’on nomme « thanatopracteurs », ont fait de la mort leur métier en plaçant au cœur de leurs publications des métiers souvent méconnus (médecins légistes, officiers de la police scientifique, psychiatres, thanatopracteurs, gardiens de cimetière, etc.) qui vont devenir les héros de leurs ouvrages, mis en lumière par la plume de brillants écrivains !
Comme un niglo n’échappe pas à la règle, nous racontant l’histoire de Luc Mandoline, dit l’Embaumeur, venu s’occuper du corps d’un membre de la famille de son ami gitan Doha. Mais lorsque la caravane se fait arrêter à la frontière italienne, la police découvre lors de la fouille des containers réfrigérés renfermant des organes humains.Doha est arrêté mais clame son innocence.
L’Embaumeur choisit d’intervenir, parce qu’Étienne est son ami, et parce qu’on ne joue pas avec les morts !
Un pur régal !