S’il y a bien un auteur entré dans le panthéon du polar, c’est Jean-Bernard Pouy. Depuis 1983, il a marqué de son empreinte le paysage du noir hexagonal.
Il est notamment le créateur du personnage de Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe, aux éditions Baleine. Il a, par la suite, il lancé la série Pierre de Gondol.
Son univers est inimitable, mélange d’engagement et de franche rigolade. Un auteur cultivé qui ne peut s’empêcher de se lancer dans la déconnade. La patte Pouy.
En 2002, il publie « Die Amsel » (Le Merle), laissant croire qu’il n’est que le traducteur d’Arthur Keelt, auteur imaginaire du roman, et dont les citations se retrouvent dans d’autres livres de Pouy.
Impossible de citer toutes ces œuvres, tant il a touché à tout : romans, nouvelles, poésie, essais, théâtre, BD… Il est un vrai promoteur du roman noir, toujours à défendre ce (ces) genre(s).
Il vient de sortir « Ma ZAD », à la Série Noire. Un roman noir brûlant d’actualité, plein de noire dérision. Tantôt sérieuse, acerbe ou cocasse, sa plume est plantée dans le fondement de notre société.