Musicien et écrivain protéiforme, Henri Loevenbruck, parrain du Festival Sans Nom 2022, excelle dans tous les genres littéraires qu’il pénètre : la fantasy (« La Moïra », « Gallica »), le road-trip (« Nous rêvions juste de liberté »), le thriller historique (« Le syndrome Copernic », « Le rasoir d’Ockham », « L’Apothicaire »), le thriller contemporain (« J’irai tuer pour vous »).
Par sa puissance narrative et son souffle littéraire inouï, Henri Loevenbruck nous emporte littéralement avec lui dans sa soif de liberté. Avec L’Assassin de la rue Voltaire (XO, 2021) il nous invitait dans le cercle très fermé de la Comédie Française à l’occasion d’un huis-clos d’anthologie.
Cette année, Henri Loevenbruck nous revient avec une nouveauté mystère, « Pour ne rien regretter », chez XO, qui paraîtra la veille du festival !
« Je m’appelle Vera et je voulais vous parler du bruit de la pluie sur la tôle ondulée, qui fait drôlement de peine, comme bon souvenir. »
À Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s’élève doucement au milieu du silence. Une voix différente. La voix de Vera.
Peu à peu, cette jeune fille écorchée va devenir un symbole de résistance face aux injustices du monde moderne. À la force du cœur et par amour de sa terre, elle va entraîner les siens dans l’ultime combat de David contre Goliath.
Parce que même sur les ruines d’une terre dévastée, il est des fleurs fragiles que rien ne peut empêcher d’éclore.
Traduit dans une douzaine de langues, Henri Loevenbruck, membre fondateur du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire, est nommé, en 2011 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.