Cyril Carrère passe sa vie entre la France et le Japon, pays qui l’a fortement inspiré pour l’écriture de certains de ses romans. Pharmacologue de formation, il est l’auteur du remarquable et très remarqué Grand froid (La Mécanique générale, 2020).
Son nouveau roman noir, Avant de sombrer (Denoël, 2023) est un véritable choc. Et si on vous annonçait que vous avez tué ? Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection. Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine… pour le meurtre de son épouse. Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l’a englouti…
Terriblement addictif et captivant, le lecteur ne connaît aucun répit et l’auteur se joue avec malice de l’angoisse qu’il distille au fil des pages, ce jusqu’au dénouement final qui laisse pantois. Un grand cru à découvrir d’urgence !