Grand Prix littéraire du Festival Sans Nom 2021 pour La chair de sa chair, plongée bouleversante et renversante dans le quotidien d’une mère dévouée à ses trois enfants qui lutte contre les chausse-trappes d’une société dont l’humanité se retrouve lourdement questionnée, Claire Favan (Inexorable, Le tueur intime, Les cicatrices), nous fait la grande amitié d’être la marraine de la 12e édition du Festival Sans Nom !
Reine du thriller très très noir, qui ne cède jamais aux facilités de la démonstration mais sait instiller la terreur pure au cœur de nos univers domestiques, Claire Favan excelle dans la description de la psychologie des personnages, en particulier lors de rapports familiaux ambigus et douloureux.
Avec son nouveau roman, Le roi du silence (Harpercollins, 2024), la romancière se livre à une suffocante chasse à l’homme entre famille et lycée, nous entraînant dans une inexorable chute dans les abîmes de la responsabilité.
Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger.
Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.
À découvrir ou redécouvrir d’urgence !