Cécile Cabanac est née en 1976 dans le Pays basque. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine obtenue à Bordeaux, elle poursuit ensuite à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Elle fait ses armes dans la presse écrite, débutant au journal Sud Ouest avant de rejoindre TF1 comme Journaliste Reporter d’Images, chaîne pour laquelle elle réalise des reportages pour les journaux télévisés.
Elle intègre par la suite « Le Magazine de la santé », puis « Les Maternelles » comme journaliste réalisatrice, puis chroniqueuse, réalisant en parallèle des documentaires pour France 5 et plusieurs numéros de « Faites entrer l’accusé » pour France 2.
Autrice de quatre romans, dont La Petite Ritournelle de l’horreur et Le Chaos dans nos veines, elle nous reviens cette année avec A pleurer tout nous condamne (Editions Fleuve Noir), un cold case haletant sur fond de retour de retour aux racines, de secrets familiaux et de Pays Basque.
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.
Crédit photo © : Mélania Avanzato