Benoît Philippon viendra à Mulhouse accompagné de l’inénarrable « Mamie Luger », 102 ans, féministe et accessoirement tueuse récidiviste (Les Arènes, collection Equinox). Il fallait tout son talent pour nous raconter la vie et l’histoire de cette étonnante mamie, à travers un siècle de noirceur. Un récit qu’il nous conte avec force et avec une touchante drôlerie. Son écriture est irrésistible et inclassable, comme son univers. Logique, quand on a bourlingué comme lui de la France à la Côte d’Ivoire, des Antilles au Canada.
C’est son second roman, après le très remarqué « Cabossé », paru en 2016 à la Série Noire (Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016). Mamie Luger y faisait d’ailleurs une première apparition en guest star.
Benoît Philippon est également réalisateur et scénariste pour le cinéma, la TV et les séries d’animation. Ça tombe très bien (mais en même temps, c’est fait exprès) : la thématique 2018 du Festival Sans Nom est en lien avec l’image. On lui doit, entre autre, un film en anglais avec Forest Whitaker (« Lullaby » en 2010) et un film d’animation pour enfants (« Mune » en 2015).
Il a récemment scénarisé la BD pour enfants de Malec : « Super Mimi, Tome 1 : il pleut des vaches ».
C’est donc à un véritable touche-à-tout de génie auquel nous auront droit au FSN, capable de mettre en scène des enfants comme une centenaire, toujours avec le même aisance.