Née à Bruxelles, Barbara Abel est scénariste de séries et autrice de roman policier.
Elle publie son premier roman l’instinct maternel en 2002 (Edition Le Masque).
Barbara Abel a le don de nous conter l’histoire de personnages ordinaires qui au détour d’un évènement ou d’une rencontre vont sombrer dans le noir et la folie.
En 2024, elle nous reviens avec Comme si de rien n’était aux Éditions Récamier, un thriller familial psychologique, dans lequel elle décortique les faits et la psychologie des personnages avec une minutie déconcertante.
Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu’elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore -, est sur le point de lui exploser au visage. À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ? Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu’il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître…
On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ?
Crédit photo © : Melania Avanzato