Né à Bourg-en-Bresse en 1979, Antoine Renand, figure bien connu des visiteurs du Festival Sans Nom, est auteur, scénariste et réalisateur. Après des études de cinéma, il portera trois de ses scénarios à l’écran, préfigurant le genre littéraire dans lequel il allait briller : le polar.
Il est en effet remarqué dès la parution de son premier roman, L’Empathie (Robert Laffont, 2019), qui se déroule dans un Paris transformé en terrain de chasse, où trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un énorme succès qu’il confirme avec Fermer les yeux (Robert Laffont, 2020) et S’adapter ou mourir (Robert Laffont, 2022), brillante et troublante réflexion sur les réseaux sociaux et la cyber-violence.
Et c’est avec une mystérieuse suite de L’Empathie qu’il sera présent cette année à notre festival. Mystérieux car nous n’en connaissons à peu près rien à l’heure qu’il est, si ce n’est qu’il distillera un climat de terreur absolue. Plusieurs années après les événements de l’affaire Alpha, dans une unité encore traumatisée, la capitaine Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard, chef de la brigade du viol. La jeune femme, en binôme avec Théo, collègue expérimenté, mène l’enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur redoutable pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d’abuser d’elles.
Le nouveau roman d’Antoine Renand devrait sortir juste à temps pour le Festival Sans Nom !
Crédit photo © : Astrid Di Crollalanza