Romain Puértolas, qui a touché un très large public de lecteurs à la publication de son roman, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, (La Dilettante, 2013), a pas mal bourlingué, posant ses valises en Espagne, en Angleterre, en France… Aujourd’hui, c’est le soleil espagnol qui semble lui réussir !
Ancien capitaine de police, il se consacre aujourd’hui à l’écriture mais garde une passion pour l’enquête et plus particulièrement pour l’affaire sans doute la plus mystérieuse que la France ait connu ces dernières années. C’est ainsi que nait son dernier roman Le jour où j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, (Albin Michel, 2024), récit hybride qu’il qualifie de « roman-quête » dans lequel vous retrouverez des faits réels mélangés à de la fiction avec toujours une pointe d’humour qui caractérise ses romans.
Comme il l’explique lui-même : « La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir « supposément » assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »
Psst… Vous pouvez même le retrouver sur vos écrans dans l’émission Les Traîtres, sur M6 !