Max Monnehay s’est imposée parmi les noms des auteurs de polars avec qui il faut compter. Elle nous avait captivés avec son premier polar, Somb (Seuil,2020), dans lequel elle nous présentait son personnage de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, officiant chaque jour au sein de la Citadelle, fortification reconvertie en prison sur l’île de Ré.
Avec Je suis le feu (Seuil, 2022), deuxième enquête de Victor Caranne, elle nous transporte à La Rochelle, sur la piste d’un tueur en série qui espère trouver le bonheur en égorgeant des femmes devant leurs enfants.
Cette année, nous retrouvons Victor dans A la gorge (Seuil, 2024). Il y suit un nouveau patient qui a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens, dont le fils de sa psychologue. Persuadé que le détenu est innocent, il fait équipe avec Anaïs, jeune agent de police de La Rochelle, et tous deux se plongent dans l’affaire, découvrant qu’un policier y est peut-être mêlé.
Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.