Fabrice Papillon est né en 1973. Après des études littéraires et de journalisme, il entre à Europe 1 en 1996. Il a la chance de rencontrer Axel Kahn et orientera sa carrière vers le journalisme scientifique, abordant plus spécialement les questions de génétique et de bioéthique.
Il publie plusieurs livres et essais sur ces thèmes, notamment sur le clonage humain. Il réalise en parallèle des reportages scientifiques pour l’émission « C dans l’Air » sur France 5.
C’est en 2017 que Fabrice Papillon publie son premier roman, Le dernier Hyver (éditions Belfond) tout à la fois roman historique et thriller scientifique et ésotérique, richement documenté et récompensé par le prix 2018 du meilleur polar des lecteurs de Points. Régression (éditions Belfond) en 2019 nous fait voyager à la fois dans le temps (de la Préhistoire au XXe siècle) et l’espace (de la Corse à la Sibérie). En 2021, Aliénés (éditions Plon) nous proposait de résoudre les meurtres simultanés d’un astronaute dans l’espace et d’un biologiste sous terre.
Cette année, son quatrième roman, la Conjuration de Dante (Seuil cadre Noir) nous permet de retrouver la commissaire Louise Vernay, chargée d’enquêter sur les profanations des tombes des plus grands scientifiques de l’Histoire :
Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes.
Un complot d’une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.