On ne présente plus Sonja Delzongle. Cette grande dame du roman noir, que nous connaissons à travers ses thrillers chocs (Dust, Boréal, Cataractes) nous fait l’amitié de revenir nous voir au Festival Sans Nom à l’occasion de la publication de son nouveau roman très noir, Thanatea (Fleuve, 2023).
Le titre est sans ambiguïté et sonne comme le nom d’une femme ou d’une déesse, dont la racine grecque nous plonge très simplement au cœur de la mort même. Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents.
Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au coeur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix… Un thriller d’une insularité stupéfiante qui rebat les cartes en redéfinissant les codes de la mort même.
Crédit photo © : Melania Avanzato