Antoine Tracqui est médecin légiste, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux. Si d’aventure vous mourez en Alsace – de préférence de façon violente –,
il se fera une joie de disséquer votre cadavre… Nous avions eu un choc à la lecture de ses précédents romans, en particulier de Point Zéro, techno-thriller particulièrement impressionnant dans lequel Caleb McKay, son héros, était aux prises avec une multinationale tentaculaire.
Antoine Tracqui revient cette année au Festival avec le nouvel opus des aventures de Caleb, Lune de glace (Critic), signant à nouveau un thriller sophistiqué et redoutable, tout à la fois historique et visionnaire, véritable prouesse d’écriture.
« Tu voulais savoir la date de la fin du monde, Josh ? commenta Caleb d’une voix amère. C’est dans quatre jours ». Avant-hier. Lors d’une mission secrète à destination des côtes britanniques, le sous-marin nucléaire le plus performant jamais bâti va connaître un sort tragique ; dans ses soutes se trouve la mère de toutes les abominations, une cargaison qui pourrait exciter bien des convoitises. Hier. Dans les immensités désertes du Grand nord canadien, une jeune femme fuit pour sauver sa vie : elle doit à tout prix dénoncer l’effroyable projet ourdi par ses employeurs. Mais déjà, un chasseur impitoyable s’est lancé à sa poursuite…
Aujourd’hui. Après un ultime contrat périlleux, Caleb McKay rêve d’une retraite bien méritée. Mais un attentat sans précédent va bouleverser ses plans: face à un ancien adversaire revenu des morts pour assouvir sa vengeance, lui et son équipe n’auront d’autre choix que de replonger dans la bataille. De Washington à Florence et tandis que le monde entier s’achemine vers le chaos, une nouvelle course contre la montre s’engage pour les membres de la Hard Rescues. De son issue dépendront la survie ou l’extinction de l’espèce humaine.