Il est toujours utile d’avoir un médecin urgentiste dans la salle. Surtout s’il a la particularité d’être un auteur de thriller de talent. Et quel talent !
Rembobinage sur la vie sans sommeil de Patrick Bauwen. Il s’est lancé dans l’écriture en rédigeant des scénarios de jeux de rôle pour Casus Belli dans les années 1990 et des novellisations (« Lanfeust de Troy ») début 2000 avec Chris Debien.
Durant son temps libre (traduire : au lieu de dormir), il sort son premier roman en 2006 : « L’œil de Caine » (Prix Carrefour du premier roman). Succès immédiat.
S’ensuivent cinq autres thrillers qui placent la barre toujours plus haut. A noter la série « Paul Becker » (du nom du personnage principal), avec « Monster » en 2009 (Prix Maison de la Presse) et le fabuleux « Les Fantômes d’Eden » en 2014. Ce second roman de la série est un digne hommage aux ambiances de Stephen King.
Avec sa série « Chris Kovak », Patrick Bauwen relocalise ses intrigues en France, après avoir écumé les USA. Son personnage de médecin, qui devient enquêteur malgré lui, est formidable et lui permet d’utiliser ses connaissances médicales pour les mettre au service d’intrigues ahurissantes.
« Le jour du chien » en 2017, puis « La nuit de l’ogre » en 2018, sont des thrillers qui le classe définitivement dans la catégorie des auteurs incontournables du genre. Il continue à ne pas dormir et à pratiquer ses arts en parallèle, médecine et écriture. Une sorte de surhomme.
Tous ses romans sont édités chez Albin Michel et au Livre de poche. Patrick Bauwen est membre du collectif d’artistes de La Ligue de l’Imaginaire.